NOUS CONNAITRE

Créée en 1987, Main d’œuvre à Disposition (MOD) est une Structure D’insertion par l’Activité Économique, plus particulièrement une Association Intermédiaire à but non lucratif (Loi 1901), qui intervient dans le domaine du service à la personne.

Ci dessous vidéo de présentation de MOD dans Loire Eco sur TL7 – Juin 2021

MOD recrute localement des chercheurs d’emploi, les embauche et les met à disposition de ses clients (Particuliers, Associations, Entreprises et Collectivités) à titre onéreux, pour qu’ils réalisent des missions ponctuelles ou régulières.

Les salariés de MOD peuvent intervenir sur les communes se situant autour de Montbrison, Boën sur Lignon, Feurs et Montrond-Les-Bains.

A travers des conventions de partenariats avec le Conseil Départemental et les communes de Panissières, Montbrison, Sury le Comtal, Saint Romain le Puy et la communauté de communes Loire Forez Agglo, MOD assure le rôle d’employeur pour des jeunes dans le cadre des chantiers Educatifs. Depuis plusieurs années, entre 70 et 80 jeunes du territoire bénéficient de ce dispositif.

 

MOD a été à nouveau sélectionnée en 2021 dans la cadre d’un appel d’offre pour mettre en œuvre la « Prestation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des participants du dispositif L.O.I.R.E. (Loire Objectif Insertion et Retour à l’Emploi), piloté par le PLIE du Forez sur le territoire Centre.

Ainsi 3 salariées de l’association rencontre régulièrement le public orienté par les différentes partenaires pour les accompagner dans leurs démarches de retour vers l’emploi sur les secteurs de Boen / Noirétable, Sury le Comtal / Montbrison et St Just ST Rambert / St Marcelline en Forez / St Bonnet le Château. 

MOD est financièrement accompagnée par l’Etat et Loire Forez Agglo dans le Cadre de la Politique de la Ville pour mettre en œuvre un dispositif appelé « En MOD’Emploi » depuis 2020.

Jusque fin 2022, 17 personnes éloignées de l’emploi habitant principalement le quartier de Beauregard, pourront bénéficier de 70H de travail rémunéré auprès de structures locales, et avancer ainsi dans l’élaboration de leur projet professionnel. 

 

MOD EN CHIFFRES

de 30 000 à 40 000

heures d’activité par an

entre 100 et 130

salariés chaque année

+ de 50

recrutements par an

entre 800 et 1000

heures de formation

entre 18 et 20

équivalents « temps plein »

3800

heures de chantiers à destination des jeunes